Quelle quantité de nourriture donner à son chien ? Quelle est la ration journalière pour un petit chien ? Pour un chien de grande taille ? Comme évoqué dans un article au sujet du coût du chien pour son alimentation, la quantité de nourriture pour chien à lui fournir quotidiennement dépend de plusieurs paramètres : race du chien, son âge, son poids ou encore son activité physique quotidienne. Pour bien nourrir un chien, il convient de lui donner un repas équilibré et adapté à ses besoins nutritifs et ne surtout pas remplir la gamelle sans réfléchir. Pour vous aider, voici le guide de l’alimentation du chien pour estimer quelle quantité de nourriture doit manger votre chien chaque jour.
L’alimentation des chiens sportifs
Pour les chiens exerçant une activité physique soutenue, les besoins en énergie sont multipliés par 1,5 à 3 selon l’intensité du travail fourni. Un chien de chasse pendant la période autorisée devra nécessairement manger beaucoup plus.
Par conséquent, un chien sportif qui pratique une activité physique intense devra compenser ses dépenses énergétiques avec des repas plus copieux. La nourriture pour chien que vous lui donnez doit également mieux répondre à ses besoins.
L’alimentation de la femelle en gestation
Chez la femelle pleine, il est opportun d’augmenter la ration à partir de la cinquième semaine de gestation, à raison d’une augmentation de 10% par semaine environ. Et c’est pendant la lactation que les besoins de la mère seront les plus importants. Et il est important, au moment du pic de lactation, d’apporte un complément de calcium et de vitamines, en plus d’une alimentation industrielle à haute valeur énergétique ou à objectifs spéciaux.
La quantité de nourriture pour chien jeune
Au début de son existence, le chiot présente des besoins alimentaires doublés par rapport au chien adulte. Le respect d’une alimentation riche et équilibrée en minéraux (calcium et phosphore) et en vitamines est indispensable à une croissance saine.
L’alimentation du chien en fonction des saisons
Il n’y a pas de rapprochement comme chez l’homme qui ait été constaté entre le fait de manger plus ou moins léger et différemment en fonction des températures extérieures, excepté s’il s’agit d’un hiver très froid où il est conseillé d’augmenter la proportion de matières grasses pour aider le chien à garder sa température corporelle.
Comme le précise Monsieur Ballesto, propriétaire d’une pension canine en Haute-Savoie, l’alimentation diffère fortement d’un chien à l’autre, tant au niveau de la quantité que de l’apport en vitamines, en protéines, en calcium, en phosphore et autres éléments indispensables pour sa bonne santé. Voici donc le tableau qui fournit les quantités journalières que votre chien doit manger, sur une base d’alimentation standard (non spécifique, non bio, etc) :
[table “3” not found /]Et les friandises pour chien, vous y avez pensé ? Il est tout à fait envisageable de lui en donner (vous allez comprendre pourquoi dans l’article).
Ajouter un commentaire