L’intoxication chez le chien : comment traiter un chien empoisonné ?

Chien empoisonné

Une intoxication chez le chien nécessite une intervention d’urgence de son maître. Il appartient à ce dernier de définir l’origine de l’empoisonnement, pour pouvoir dispenser les premiers soins dans les plus brefs délais. Evidemment, il est toujours nécessaire d’emmener l’animal chez le vétérinaire, mais c’est pour éviter le pire en attendant l’intervention du spécialiste que les consignes suivantes sont données. Voici comment traiter un chien empoisonné.

Comprendre l’origine de l’empoisonnement

Il est impossible de soigner le chien si l’on ignore avec quoi il a été empoisonné. Il est donc nécessaire de l’observer pendant quelques minutes, afin de déceler tous ses symptômes et ses comportements face à sa souffrance, pour ensuite donner des explications bien fondées au vétérinaire.

Si le chien présente des difficultés respiratoires ou des spasmes musculaires, et que ses pouls sont supérieurs à la normale, des substances chimiques peuvent en être à l’origine. Il peut s’agir d’un produit ménager industriel, d’un raticide, ou d’un médicament destiné aux humains.

Si l’animal n’arrête pas de vomir, présente des matières fécales sanguinolentes, ou bave en permanence avec une importante salivation, il a certainement avalé de la nourriture qui lui est toxique (chocolat, laitage périmé, viande contaminée…).

Lorsque ses poils tombent partout là où le chien passe, qu’il n’arrête pas de sangloter, ou que sa peau présente des saignements à différents endroits, c’est qu’il a sûrement été aspergé de produit empoisonné ou naturellement toxique (pétrole, essence, acide…). Oui, l’empoisonnement ne se fait pas qu’à l’intérieur de l’organisme, il peut également se manifester à travers la peau et les muqueuses.

 

Les mesures à prendre en cas d’empoisonnement du chien

Dès que des signes d’empoisonnement se présentent, il est nécessaire d’adopter les bons gestes pour limiter les dommages occasionnés. Si le chien a été intoxiqué au niveau de la peau, rincez-le à grande eau, à température moyenne. N’utilisez pas de l’eau froide au risque de l’exposer à l’hypothermie, ni de l’eau chaude qui pourrait aggraver l’inflammation de sa peau. Evitez également de le frotter car vous ne savez pas si ses poils vont tenir ou pas. Enveloppez-le ensuite d’une serviette en coton pour que le déplacement vers le vétérinaire lui soit le plus confortable possible.

Dans le cas de dégâts digestifs (vomissements, diarrhées, hémorragies…), enveloppez l’animal d’une couverture et gardez-le au chaud. Faites en sorte de limiter ses déplacements car les mouvements risquent de le fatiguer et le fragiliser encore plus. Comme il est plus ou moins affaibli, demandez au vétérinaire de venir chez vous au lieu d’emmener l’animal en voiture.

Si l’animal présente des signes de détresse respiratoire, assurez-vous de le mettre dans une pièce bien aérée en attendant l’arrivée du vétérinaire. Placez-le dans un coin calme et caressez-le afin de le rassurer, car le stress ne pourra qu’aggraver sa dyspnée. Evitez surtout de l’emmener dehors pour avoir assez de ventilation. En effet, les coups de vent ne lui seraient pas bénéfiques dans son état.

Quel que soit l’état de l’animal, seuls les premiers gestes doivent être entrepris par son maître. Une fois le chien mis en condition de sécurité, l’intervention d’un spécialiste est toujours indispensable. Si l’animal n’est pas en mesure de se déplacer et que le vétérinaire n’est pas non plus joignable, il est impératif de contacter un centre antipoison.

chien malade empoisonné

Chien empoisonné : les comportements aggravants à éviter

Il faut savoir qu’en cas d’empoisonnement de l’animal, son maître se doit de bien choisir les gestes à adopter. Si ces derniers ne sont pas appropriés, il risque d’accélérer la mort de son chien au lieu de le sauver. Voici donc quelques actions à éviter dans le cadre de cette urgence vitale :

 

Donner à boire au chien

Il est strictement interdit de donner à boire à un chien qui vient d’être intoxiqué. Que ce soit du lait, de l’eau ou du bouillon, l’ingestion d’un liquide quelconque risque d’accélérer la propagation du poison dans tous ses organes et précipiter ainsi sa mort.

 

Intoxication chez le chien : faire vomir l’animal

En cas d’empoisonnement, il faut éviter de faire vomir le chien. Le passage de la substance toxique par son œsophage et sa bouche pourrait occasionner encore plus de dégâts et aggraver son état (brûlures, destruction des tissus, hémorragies…).

 

Lui donner des médicaments

Donner des médicaments n’est jamais la solution lorsque le produit avec lequel le chien a été intoxiqué n’est pas connu. Même si les bienfaits desdits cachets sont connus, leurs effets secondaires ne le sont pas. Surtout que l’animal est déjà fragile, toute substance médicamenteuse non appropriée risque de lui provoquer un autre empoisonnement et donc d’occasionner sa mort immédiate.

Informations sur l'auteur

Avatar

Le Spécialiste Canin

Spécialiste Canin, alias Cédric, est le responsable de Blog Canin. Pour partager sa passion des chiots et des chiens, Cédric a décidé d'ouvrir ce site animalier. Vous y trouverez de nombreux conseils, tutoriels et comparatifs pour en savoir plus sur nos amis les chiens, apprendre à bien s'en occuper ou encore comment bien les nourrir et quels accessoires choisir.

Ajouter un commentaire