Le field spaniel est le frère aîné du cocker, mais aussi l’un des plus anciens spaniels d’Angleterre. Jusqu’à la fin du 19ème siècle, il était caractérisé par un corps exagérément long et court sur pattes. Ces spécifications furent accentuées par la sélection jusqu’au jour où l’on se rendit compte qu’ils portaient préjudice à sa beauté, ainsi qu’à son aptitude à la chasse.
Morphologie du field spaniel
La hauteur de garrot recherchée est de 46 cm pour un poids compris entre 18 et 25 kg. Le field spaniel est plus long que haut mais reste bien proportionné. Ses oreilles longues et larges sont attachées bas et ornées de belles franges. Le poil est mi-long, plat ou légèrement ondulé, avec d’abondantes franges sur la poitrine, le ventre et les membres. La robe est de couleur unie noire, foie ou acajou.
Activité
Le field spaniel, ayant encore dans ses gènes l’instinct de chasseur, a une nette préférence pour le jardin et la nature, et a besoin de pratiquer de l’exercice au quotidien.
Compétences
A la chasse le field spaniel est doué comme broussailleur, chargé de repérer le gibier, puis de le lever afin que son maître puisse le tirer.
Caractère
Le field spaniel est un chien docile, mais aussi sensible, qui a besoin d’une éducation juste mais en douceur. Un ange avec les enfants, il se révèle un excellent compagnon pour toute la famille.
Soins
Le field spaniel, s’il ne se dépense pas assez et garde une alimentation riche, a tendance à l’embonpoint. Une alimentation industrielle lui convient parfaitement. Deux brossages par semaine suffisent à entretenir son poil.
Santé du field spaniel
Le field spaniel vit relativement longtemps puisque bien alimenté et soigné tout au long de sa vie, peut atteindre les 15-16 ans pour les plus robustes. A cause de ses longues oreilles tombantes, il est régulièrement sujet aux otites, mais avec un nettoyage régulier de son conduit auditif, il n’y a aucun problème.
Ajouter un commentaire