Le Cocker Anglais trouve ses origines au Royaume-Uni. Cette race canine s’est popularisée dans les familles pour les nombreux points forts de ces chiens. Les chiens de race Cocker Anglais, ou Cocker Spaniel Anglais, sont réputés pour leur caractère équilibré, enjoué et vigoureux. Ils sont également très fidèles et assez indépendants. De plus, le poil mi-long à long au niveau des oreilles et sous le ventre du Cocker Anglais renforce son côté adorable. Voici le guide complet de la race Cocker Anglais pour tout savoir sur ces chiens de la famille des Cockers Spaniels.
Morphologie du Cocker Anglais
Le Cocker Anglais possède un gabarit moyen qui lui permet de s’adapter à de nombreux styles de vie. En effet, les chiens mâles de cette race canine mesure en moyenne 40 cm contre 38 cm pour les femelles. Cette hauteur au garrot en fait un chien de taille moyenne. Généralement, le poids du Cocker Anglais est compris entre 12 kg et 15 kg.
Concernant la morphologie des chiens Cocker Anglais, ils possèdent une tête de forme ronde et allongée. Les amateurs de Cocker Anglais apprécient ces chiens pour leur crâne harmonieux et un peu ciselé qui affiche des yeux de couleur foncé. Ses oreilles font penser à des lobes recouverts de longues franges de poils longs et soyeux.
Le reste du corps du Cocker Anglais est compact et laisse entrevoir une poitrine large. Sur le dessus, cette race présente un dos droit jusqu’à une légère pente qui laisse présager l’attache de la queue. La queue est d’une longueur moyenne et s’anime quand ces chiens sont contents ou ont envie de jouer.
Le Cocker Anglais est aussi connu pour son pelage et sa robe. Son poil mi-long à long par endroit est facile à brosser car lisse. Il porte de belles franges de poils longs, droits et soyeux sur les oreilles et le ventre notamment.
Activité du chien Cocker Anglais
Le Cocker Anglais est le chien par excellence pour la chasse et le pistage. En effet, les chasseurs apprécient ce chien pour ses aptitudes physiques et son énergie. Par conséquent, il ne s’agit pas d’un chien d’appartement qui peut rester enfermé toute une journée. Les chiens de race Cocker Anglais ont besoin de faire des exercices et jeux chaque jour pour se dépenser.
Comme cette race canine est active, il est préférable d’en prendre un quand on vit en maison avec un jardin ou à la campagne. Les chiens de race Cocker Anglais ont ces besoins d’activité qui en font plus un chien campagnard que urbain. Le manque d’activité peut entraîner un stress accru chez ces chiens mais aussi un surpoids.
Néanmoins, le Cocker Anglais est adapté à la vie en appartement si vous êtes actif vous-même. Dans ce cas, ce chien vous suivra dans vos exercices physiques et autres balades en ville. Ils apprécient fortement les loisirs canins. Une solution est de vous inscrire dans un club canin dans votre ville.
Les Cockers étant très affectueux et fidèles, ils s’adaptent très bien à une vie familiale et cohabitent facilement avec des enfants.
Compétences du chien Cocker Anglais
Le Cocker Anglais est un chien qui a une forte personnalité et est facile à éduquer. Outre sa fidélité exemplaire, ce chien est affectueux et apprécie la douceur de la part de son maître. Son comportement équilibré et son corps sportif en font un chien idéal pour pratiquer toute sorte de loisirs.
Le Cocker Spaniel a un odorat très développé, point fort apprécié des chasseurs. Son endurance permet de faire de longues promenades, aussi bien en ville qu’en foret.
Caractère des chiens Cocker Anglais
Les chiens de race Cocker Anglais peuvent paraître adorable sous leur magnifique pelage à première vue mais ils ont un fort tempérament. Leur besoin de se dépenser quotidiennement peut rapidement devenir un facteur de stress chez ce chien. Dans ce cas, le Cocker Anglais peut avoir un comportement agressif.
Il faut donc respecter le caractère joueur du Cocker Anglais en lui proposant chaque jour des balades et exercices qui lui permettent de se dépenser. En tant que maître, vous devez garder à l’esprit qu’il s’agit d’un chien idéal pour la chasse et non d’un nounours.
Les chiens Cocker Anglais Spaniel s’entendent très bien avec les enfants mais aussi avec les autres animaux de compagnie. Si vous avez déjà un chien ou un chat, le Cocker Anglais saura s’adapter sans se montrer agressif ou jaloux.
Aussi, le Cocker Anglais a tendance à avoir souvent faim. Avec ses beaux, il tentera souvent de vous faire craquer pour avoir une ration alimentaire supplémentaire. Mais il ne faut pas céder car ces chiens ont tendance à rapidement grossir et prendre du poids. Les propriétaires de Cocker Anglais doivent même aller jusqu’à peser chaque semaine leur chien pour contrôler leur poids.
Enfin, il faut veiller à l’éduquer dès son plus jeune âge. Le caractère joueur mais aussi ses origines de chien de chasse peuvent pousser les chiens de race Cocker Anglais à s’aventurer loin de leur maître. Ce tempérament est propre à la famille des Cocker Spaniel. Par conséquent, il est indispensable de bien dresser les chiots Cocker pour éviter qu’ils ne s’habituent à s’éloigner loin de leur maître.
Soins propres à la race Cocker Anglais
Le pelage du Cocker Anglais nécessite un entretien régulier. Mais pas de panique, son poil mi-long à long est lisse et soyeux. De ce fait, il suffit de le brosser régulièrement pour évacuer les poils morts et éviter les nœuds.
Il faut également porter une attention particulière à l’hygiène du Cocker Anglais au niveau de ses oreilles. Les oreilles étant longues et pourvues de longs poils, le conduit auditif de des chiens est mal aéré, ce qui peut entraîner des infections si vous ne les nettoyez jamais. Mais attention, les oreilles du Cocker Anglais sont fragiles et vous obligent à les manipuler délicatement. Un toilettage régulier est donc indispensable.
Certains chiens Cocker Anglais sont aussi allergiques. Il convient de voir un vétérinaire si vous remarquez une gêne chez ce chien car la cause peut être une allergie. C’est notamment le cas lors d’otites répétées ou de problèmes avec ses yeux par exemple.
Concernant la peau du Cocker Anglais, ce chien a souvent des pellicules et la peau grasse. Pour éviter toute affection cutanée, certains shampoings sont particulièrement adaptés à cette race quand vous lui donnez un bain.
Santé du Cocker Anglais
Le Cocker Anglais est un chien robuste par sa morphologie et son tempérament sportif. Si vous achetez votre chiot chez un bon éleveur canin qui fait attention à éviter tout problème de consanguinité, ce chien aura alors une espérance de vie longue. En effet, le Cocker Anglais vit en moyenne jusqu’à 15 ans. La solidité de ce chien fait qu’il n’est que rarement victime de maladie. Le plus souvent, le Cocker Anglais atteint l’âge de 15 ans en bonne santé et en forme.
Pour assurer la bonne santé du Cocker Anglais, il convient toutefois de surveiller les points qui suivent :
- Nettoyer régulièrement les oreilles et yeux du Cocker Anglais pour éviter toute infection cutanée et présence de parasite.
- Surveiller le poids du Cocker Anglais pour empêcher tout surpoids lié à une alimentation non adaptée (quantité ou qualité) ou à un manque d’exercice.
Cette race peut être victime de certaines maladies récurrentes chez toutes les races canines comme la dysplasie ou l’atrophie par exemple. D’où l’importance de bien se renseigner sur les antécédents familiaux au niveau des géniteurs du chiot.
Prix du Cocker Anglais à l’adoption
Si vous souhaitez adopter un chiot de race Cocker Anglais, il faut savoir que le prix moyen d’un Cocker Anglais n’est pas très élevé mais dépend de la race et du pedigree. Bien entendu, plusieurs facteurs de prix peuvent faire varier ce montant. Il convient de vous renseigner auprès d’élevages canins spécialisés. Vous pouvez obtenir plus de renseignement sur l’achat d’un Cocker Anglais et le budget annuel moyen pour entretenir ce chien sur le blog Les Amis du Cocker.
Voici les prix moyens constatés dans de nombreux élevages de Cocker Anglais :
- Le prix d’un chiot Cocker Anglais mâle est de 850€ TTC.
- Le prix d’un chiot Cocker Anglais femelle est de 880€ TTC.
Ajouter un commentaire