Malheureusement, l’arthrose canine est incurable. Il est néanmoins possible de soulager les symptômes de l’animal et de combattre l’évolution de la maladie en utilisant des anti-inflammatoires. Cependant, cette méthode peut être dangereuse pour la santé du chien et dans tous les cas, il est obligatoire de passer par un vétérinaire. Sinon, un traitement à base de compléments alimentaires chondro-protecteurs comme la chondroïtine, proposé et élaboré par des sites spécialisés comme celui de glucosamine.com, peut s’avérer fructueux. Ainsi le cartilage de votre chien sera protégé contre la dégénérescence et la douleur s’estompera, sans aucun effet secondaire. Les résultats sont généralement observés en quelques semaines mais, en fonction des chiens, il se peut que cela prenne beaucoup plus de temps. Il est très important de ne pas interrompre l’administration et ce, même si vous ne voyez aucune amélioration de son état.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce complément ainsi que la glucosamine sont excellents et recommandés pour l’arthrose des chiens également. Les doses à respecter varient selon la taille du chien.
Comment améliorer les conditions des vieux chiens ayant de l’arthrose ?
Si les traitements se révèlent inefficaces, le seul moyen pour soulager l’animal est d’améliorer ses conditions de vie. Pour cela, il faut faire attention à ses mouvements ainsi qu’à tout ce qu’il mange. De nombreuses balades sont recommandées afin que ce dernier garde tout de même une activité physique régulière, tout en le ménageant bien sûr pour lui éviter de souffrir. Il faut également essayer de garder l’animal au chaud et au sec pour éviter une complication due au froid et à l’humidité. Des visites régulières chez le vétérinaire sont très conseillées afin que celui-ci puisse contrôler l’état de votre chien. Dans les cas les plus extrêmes, il est possible de poser une prothèse qui remplacera son articulation.
De plus, tenter de le masser ou de le faire masser par un professionnel est aussi une excellente solution pour améliorer sa motricité et les douleurs comme le montre cette vidéo qui détaille l’arthrose chez le chien, il suffit de connaître les bons gestes pour soulager l’arthrose chez le chien et celui-ci vous remerciera de votre attention.
Les bons gestes pour prévenir les problèmes articulaires des chiens
En parlant de bons gestes, bien qu’il soit impossible de soigner l’arthrose chez le chien, il est en revanche facile d’éviter son apparition. En effet, certains gestes de prévention sont à mettre en place dès la naissance du chiot et à appliquer durant toute sa vie. Pour cela, contrôlez toutes ses activités physiques et évitez de le sortir trop longtemps. Par exemple, pour un chiot de 3 mois, une balade d’un quart d’heure est largement suffisante. Vous pouvez augmenter la durée de la promenade au fur et à mesure de sa croissance. Les sprints et sauts intenses sont également à éviter, dans la limite du raisonnable. Aussi, si le chien est en surpoids, il pourrait soumettre ses articulations à une charge supplémentaire ce qui augmenterait ses chances de développer de l’arthrose plus tard, il est donc important de contrôler son alimentation.
Ajouter un commentaire