Le diabète insipide est une pathologie que l’on retrouve rarement chez le chien. Cette pathologie est provoquée par une incapacité à produire ou à répondre à l’hormone antidiurétique (ADH), ce qui peut entraîner une miction excessive et une soif subséquente. Produite dans la région hypothalamique du cerveau et stockée dans l’hypophyse, cette hormone aide à réguler la conservation de l’eau. Quels sont alors les symptômes et traitements de cette pathologie ?
Quelles sont les formes de diabète insipide chez le chien ?
Le diabète insipide est différent de la maladie la plus courante, chez le chien, à savoir le diabète sucré. Le diabète insipide et ce dernier présentent des symptômes de soif et de miction excessive. Cependant, il s’agit de deux pathologies bien différentes. Les chiens ont deux formes de diabètes insipides, à savoir le diabète insipide central (DIC) et le diabète insipide néphrogénique (DIN).
Le premier se déclenche lorsque l’hypothalamus ne produit pas ou n’a pas assez d’ADH. Quant au seconde, il se déclenche chez le chien quand les reins ne fonctionnent pas de manière appropriée face à l’ADH. Les deux cas sont rarissimes. Les signes distinctifs du diabète insipide sont la polyurie (augmentation de la miction) et la polydipsie (augmentation de la soif).
Quels sont les symptômes que présente le diabète insipide chez le chien ?
Comme symptômes assez fréquents du diabète insipide chez le chien, on peut citer :
- Soif et miction excessive ;
- Incontinence urinaire due à une miction accrue et à une miction fréquente ;
- Perte de l’appétit ;
- Perte de poids ;
- Léthargie ;
- Déshydratation.
On peut aussi avoir la présence d’anomalies neurologiques (secousses, désorientation et incoordination).
Diabète insipide chez le chien : quelles sont les causes de cette pathologie ?
Le diabète insipide chez le chien peut être causé de deux manières. En premier, on a le diabète insipide central (DIC) qui se déclenche quand l’hypothalamus dans le cerveau ne produit pas assez d’ADH ou que l’hypophyse ne peut pas le stocker convenablement. Ceci est plus observé chez les chiens âgés ou d’âge moyen.
Comme causes de DIC chez les chiens, on a :
- Malformations congénitales (naissance avec ce trouble) ;
- Traumatisme crânien (accident de voiture, chute, morsure, hypoxie, etc.) ;
- Les cancers qui affectent des zones spécifiques du cerveau ;
- Idiopathique (cause inconnue).
En second lieu, on a le diabète insipide néphrogénique (DIN) qui se déclenche chez le chien quand les reins ne répondent pas à l’ADH produite par le cerveau. Le DIN a des formes primaires et secondaires. Le DIN primaire se déclenche quand les chiens naissent avec un manque de récepteurs ADH dans leurs reins.
Les vétérinaires diagnostiquent souvent le DIN primaire chez les chiens n’ayant pas encore une année de vie. Le DIN primaire semble survenir chez les bergers allemands, les caniches miniatures et les huskies sibériens. Cependant, on ne sait pas s’il existe une cause génétique.
Il existe de nombreuses causes de DIN secondaires. On distingue :
- Pathologies comme la maladie d’Addison, la maladie de Cushing ou l’accumulation utérine ;
- Lésions rénales (infection, inflammation, obstruction des voies urinaires ou maladie rénale chronique) ;
- Maladie du foie ;
- Abondance de calcium ;
- Anomalies électrolytiques.
Il y a également l’infection à leptospire.
Comment se déroule le diagnostic du diabète insipide chez le chien ?
Les mêmes tests sont effectués par les vétérinaires pour déterminer la cause des symptômes de soif excessive et de miction du chien. Les éléments faisant office de diagnostic sont les suivants :
- Numération globulaire complète ;
- Test et analyse d’urine ;
- Test de stimulation de l’hormone adrénocorticotrope (ACTH) pour la maladie d’Addison ;
- Test de suppression de la dexaméthasone à faible dose détectée principalement la maladie de Cushing ;
- Analyse des acides biliaires sériques de la fonction hépatique ;
- Tests de la fonction thyroïdienne pour déterminer l’hypothyroïdie ou une thyroïde sous-active.
Ces tests aideront à éliminer les affections plus courantes qui causent la polydipsie et la polyurie, y compris les pathologies rénales ou la maladie de Cushing.
Comment s’effectue le traitement du diabète insipide chez le chien ?
Le traitement du diabète insipide canin dépendra de ce qui est déterminé au moment du diagnostic et du type de diabète insipide diagnostiqué.
Traitement de type DIC
Les chiens qui sont affectés du diabète insipide de type DIC peuvent continuer à prendre de la desmopressine pour participer à la réduction des symptômes. Ce médicament peut être pris de façon nasale et orale. Les parents d’animaux de compagnie doivent surveiller les chiens traités à la desmopressine pour détecter tout signe de surhydratation, tout comme des signes comme les vomissements et la diarrhée, les difficultés respiratoires ou les changements dans l’alimentation.
Le diabète de type DIC chez les chiens est rarement guéri, mais gérable. Les vétérinaires peuvent traiter les chiens avec de la desmopressine et d’autres traitements de soutien.
Traitement de type DIN
Le DIN peut être guéri si le vétérinaire peut identifier et traiter la maladie sous-jacente primaire. Cependant, il n’y a pas de traitement spécifique unique pour le DIN.
Traitement médicamenteux
Assez populaires, les essais du médicament desmopressine sont utilisés comme une option fiable. La desmopressine est une version synthétique de l’ADH qui peut substituer l’hormone. Le vétérinaire ne peut tenter ce test que s’il a exclu toutes les autres conditions possibles de miction excessive et de soif.
Après l’administration, les parents de l’animal seront invités à mesurer la production d’urine et la consommation d’eau sur un nombre défini de jours. Aussi, ils vont soumettre l’urine à un vétérinaire pour analyse avant et après.
Une diminution marquée de la consommation d’eau et une augmentation de plus de 50 % de la concentration urinaire sont compatibles avec un diagnostic de type DIN. Les chiens avec cette forme de DIN ne montreront pas de signes d’amélioration.
Environ 40 % des chiens touchés par le DIC ont des tumeurs hypophysaires, ces tests sont donc utiles dans le cas de DIC. Votre vétérinaire peut recommander une imagerie avancée, y compris des IRM et des tomodensitogrammes pour mieux évaluer la pathologie.
Ajouter un commentaire