Le chien est indéniablement le compagnon de l’homme. C’est d’ailleurs pour cette raison que de plus en plus de foyers n’hésitent pas à adopter ce chaleureux animal de compagnie. Mais quand on a des voisins, avoir un chien peut parfois aussi être une source d’inconfort. C’est généralement le cas lorsque vous avez un chien qui a tendance à aboyer la nuit ou à pleurer quand il est seul. Certains chiens ont souvent du mal à s’adapter à un nouvel environnement, ce qui explique leur aboiement.
Vous ne savez pas comment réagir face aux aboiements nocturnes de votre chien ? Comment réussir à stopper les aboiements nocturnes du chien ? Pourquoi les chiens aboient-ils la nuit ? Nous allons vous donner dans cet article des conseils qui vous permettront de faire cesser les aboiements nocturnes de votre chien et l’éduquer correctement.
Trouver la cause des aboiements de votre chien
Avant tout, vous devez connaître les raisons pour lesquelles votre chien aboie tant pendant la nuit. Comme tout comportement du chien, il y a toujours une raison et c’est au maître d’en comprendre les causes. D’autant plus dans le cas d’un comportement gênant comme des aboiements. Certains chiens le font afin de demander quelque chose :
- Le chien aboie car il veut manger.
- Le chien aboie car il veut boire.
- Le chien aboie car il veut assouvir une envie de faire leurs besoins, etc.
D’autres aboient pour demander de l’attention ou tout simplement, parce qu’ils ont envie de jouer. Enfin, l’animal peut aboyer pour donner une alerte, notamment lorsqu’il entend un bruit.
En clair, les causes de l’aboiement de votre chien peuvent être :
- L’anxiété.
- Les besoins de communiquer.
- L’ennui.
- Le comportement impulsif.
- Ou encore les stimulis extérieurs.
Pour faire face à ces situations, il est possible d’éduquer son chien soi-même grâce à certains sites spécialisés dans l’éducation canine. Notez que vous pouvez même suivre des formations en ligne pour dresser votre chiot ou votre chien adulte.
Que faire face à un nouveau chiot qui vient d’arriver ?
En général, les chiots qui aboient la nuit se sentent seuls, car ils ont été séparés des leurs. Ils expriment de ce fait leur peur et leur anxiété. Pour aider votre petit chien, trouvez-lui un bon couchage confiné et douillet. De ce fait, il se sentira plus en sécurité. L’idéal est de le placer dans un endroit confortable dans lequel il pourra se sentir à l’aise.
Apprendre au chien à rester seul
Un problème difficile à gérer pour les maîtres concernent les aboiements et pleures du chien quand ce dernier reste seul la nuit ou la journée à la maison. Ces nuisances sonores deviennent rapidement un conflit de voisinage. En effet, les voisins peuvent être dérangés par ces troubles et vont vous demander de trouver une solution.
Si votre chien a suffisamment de nourriture et d’attention, alors il n’a pas de raison d’aboyer la nuit. Je vous conseille toutefois de lui permettre de se dépenser en extérieur en le sortant de temps en temps et en mettant à sa disposition tout ce dont il a besoin pour être épanoui.
D’autre part, apprenez lui à rester seul. Pour ce faire, le meilleur exercice est de s’absenter pour une durée plus ou moins longue afin qu’il soit habitué. À votre retour, ne lui dites rien de spécial. Ainsi, il sentira que la situation est sous votre contrôle et qu’il n’a pas de raison de s’inquiéter. Par conséquent, il sera plus serein la nuit lorsqu’il sera seul. En fonction des cas, un collier anti-aboiement peut aussi vous être utile.
Grâce à une éducation respectueuse et positive, vous aiderez votre chien à s’adapter à vos propres habitudes.
Récompenser le chien quand il arrête d’aboyer
Toujours dans le cadre de l’éducation du chien, il faut le récompenser lorsqu’il adopte un bon comportement. Ce sera une manière de lui faire comprendre les bonnes attitudes que vous souhaitez qu’il adopte. Apprenez-lui à se taire en lui donnant un ordre clair comme « chut » ou « silence ». Adoptez toujours la même intonation lorsque vous donnez cet ordre. Lorsqu’il arrête d’aboyer, offrez-lui des friandises pour chien par exemple.
Enfin, je vous conseille de faire preuve de réactivité. L’idée est que la récompense et le comportement attendu soient synchronisés. De ce fait, votre chien va créer un lien entre l’ordre qu’il reçoit avec l’arrêt des aboiements. Vous pourrez stopper les aboiements plus facilement la nuit.
Si malgré tous ces efforts votre chien continue d’aboyer, alors faites appel à un comportementaliste canin. Celui-ci pourra vous aider à identifier les raisons de ce comportement.
Ajouter un commentaire