Le chien qui saute sur les gens en permanence, il n’y a rien de plus irritant pour nous les humains. Quand vous venez de vous habiller pour aller au travail ou pour une sortie et que votre animal met ses pattes poussiéreuses, ou pire sales sur votre belle veste, ça vous met hors de vous et vous criez après lui. D’autant qu’il peut facilement déchirer les vêtements avec ses griffes. Quand vous recevez ou vous rendez chez vos parents ou grand-parents, et qu’il saute sur eux, cela peut aussi être un danger s’il les fait tomber. C’est encore la même situation lorsque vous recevez des invités…
Se faire lécher la figure, et donc généralement la bouche, a des conséquences hygiéniques quand on sait que le chien ne s’embarrasse pas de ça. Le problème est que votre chien ne comprend pas pourquoi vous hurlez après lui en l’envoyant vers son panier ou vers sa niche, alors qu’il vous faisait la fête. Du coup celui-ci est frustré et s’il est sensible, comme certaines races canines peuvent l’être, des troubles comportementaux peuvent apparaître, puisqu’il ne saura plus comment être avec vous, de peur de se faire rejeter à nouveau. Il y a donc certaines règles d’éducation à mettre en place pour que le chien qui saute cesse ce comportement.
Pourquoi votre chien saute-t-il sur les gens ?
Entre congénères, les chiens se lèchent la figure, et c’est ce qu’il tente de faire en sautant sur les gens. C’est donc un acte de bienveillance. Certains comportementalistes au contraire disent qu’il s’agit d’un comportement de domination. Et si celui qui reçoit les coups de langue montre son désaccord de la part de l’autre chien de se laisser lécher la truffe, c’est qu’il refuse d’être soumis.
Quand votre chien était un chiot vous vous penchiez, voire vous mettiez à quatre pattes pour lui parler et le caresser. Et dès cet instant il en profitait pour vous lécher la figure. Vous lui pardonniez étant donné son jeune âge, mais là a été votre erreur puisque vous avez conforté votre chien en le laissant faire et il en a déduit que c’était un comportement normal, ce qui l’est pour lui, mais pas pour nous.
Une situation que tout maître a quand son chien adulte était chiot et qu’il faut pourtant éviter même si cela fait toujours « mal au coeur » : vous êtes assis sur le canapé et celui-ci saute pour mettre ses pattes avant sur vos genoux. Que faites-vous qui conforte votre animal à répéter ses sautes ? 1- vous vous penchez vers lui avec un ton attendrissant. 2- vous le prenez dans vos bras et le déposez sur vos genoux pour lui faire un câlin. Ces deux gratifications ont suffi à votre chien pour interpréter que s’il saute sur vous, il a le droit à de la reconnaissance et à des caresses.
Comment faire comprendre au chien qui saute sur les gens d’arrêter ce comportement ?
En fait pour parvenir à stopper ce comportement, à savoir celui du chien qui saute sur les gens en permanence, il est primordial que toute la famille réagisse de la même façon, et ça vaut pour les enfants. Voici donc les principes de bases à mettre en place :
Ne répondez pas aux sauts du chien en criant, en lui donnant une claque ou en le repoussant violemment. Vous n’avez qu’une chose à faire, c’est l’ignorer et partir dans une autre direction sans le regarder ni lui parler.
Dès qu’il est à terre par contre vous le félicitez en montrant que vous êtes très content qu’il soit sur ses quatre pattes. Votre chien doit comprendre que s’il saute il ne vous intéresse pas, et au contraire que s’il reste à sa place il devient intéressant à vos yeux.
Quand vous rentrez à la maison, dès votre entrée vous êtes imperturbable et lui dites « assis ». Tant qu’il n’a pas répondu positivement à l’ordre vous ne lui dites pas bonjour, vous ne le caressez pas non plus. Dès qu’il est assis ou sur ses quatre pattes, vous le félicitez et là vous vous occupez de lui en lui montrant de l’attention et de l’affection.
Quand vous êtes assis et que votre chien saute sur vos genoux, levez-vous sans lui parler ni même lui montrer d’attention, et ne le regardez pas. Vous attendez ainsi un certain temps, pour vous asseoir de nouveau. Dès qu’il reste lui-même assis ou du moins qu’il ne saute pas, c’est là que vous le récompensez.
Au début de son éducation, vous pouvez pour vraiment marquer le coup, lui donner une friandise à chacune de vos félicitations. Puis vous ne lui donnez plus qu’une fois sur trois et vous espacez au fur et à mesure pour arrêter, car viendra bien un jour où vous n’aurez pas de friandise sur vous et celui-ci attendra sans comprendre ce qu’il se passe.
Les techniques de dressage pour que le chien qui saute sur les gens cesse son comportement
Un chien qui saute sur les gens peut être source de problèmes. En effet, tout le monde n’apprécie pas de voir un chien lui sauter dessus. De plus, ce comportement du chien peut également blesser un enfant même si l’animal n’a aucune volonté de faire mal. Par conséquent, il est important d’apprendre à son chien de ne pas sauter. Voici quelques techniques pour empêcher que son chien ne saute sur les gens.
Le pistolet à eau pour chien
[amazon box= »B06XTGF41T »]Cet accessoire n’est plus beaucoup utilisé car considéré comme de la vieille école. Cependant il est encore utile pour les chiens dominants au caractère bien affirmé. Les dresseurs peuvent utiliser cette méthode quand il faut avoir des résultats très rapidement à cause de la taille de l’animal qui peut blesser quelqu’un. Il est préférable d’avoir plusieurs pistolets à eau pour réagir immédiatement après le saut du chien. Vous pouvez par exemple en poser un à l’entrée, un dans le salon près du canapé, et là où il est le plus apte à sauter sur les gens. Le principe est simple : dès qu’il saute sur vous, vous dites « non » d’un ton ferme et vous lui lancez un jet d’eau sur le museau. Et vous répétez ce comportement sans exception à chacun de ses sauts.
Le spray répulsif pour chien
[amazon box= »B00GOMW916″]Là aussi, cet accessoire de dressage canin s’adresse aux chiens dominants et au caractère bien affirmé. Il est utilisé également pour les chiens qui aboient énormément. Il suffit de l’attacher au collier de votre chien, et grâce à une télécommande, vous actionnez la pulvérisation d’une odeur très désagréable vers sa truffe. A force de répétition, le système a de très bons résultats. Mais vous pouvez tout aussi bien utiliser un spray de la forme identique à un produit d’entretien comme celui-ci-dessous, qui est nettement moins cher. Le seul inconvénient est que vous ne pourrez pas l’utiliser à distance contrairement à celui attaché au collier de l’animal.
[amazon box= »B001TNMHQ2″]La laisse extensible pour chien
Même si elle ne permet pas d’éduquer votre chien, elle est très utile lorsque vous êtes dans un parc fréquenté. Vous pouvez ainsi contrôler votre chien lorsqu’il saute sur des passants, même s’ils sont venus vers lui de leur plein gré, et éviter qu’il ne blesse un enfant ou une personne âgée.
[amazon box= »B071RKDF5K »]En conclusion, il s’agit d’éduquer votre chien à l’obéissance. S’il a déjà compris les ordres de base tels que « assis », « couché », « viens ici », le faire cesser de sauter sur les gens n’en sera que plus facile. En revanche si rien n’a été fait et que finalement c’est votre chien le maître, il est fortement conseillé de vous rendre chez un éducateur canin.
Ajouter un commentaire