Votre chien dort dehors ou aime se reposer dans le jardin ? La pose d’une niche est un bon choix pour améliorer son confort et lui proposer un espace rien qu’à lui. Mais encore faut-il faire le bon choix pour que la niche plaise à votre chien et qu’il aille s’allonger dedans. En effet, certains critères doivent être étudiés avant de procéder à l’achat : la taille de l’abri, le matériau de fabrication, l’isolation, ou encore certaines options de confort.
Comment choisir une niche pour chien ? Faut-il choisir une niche en bois ou en PVC ? Comment choisir la taille de la niche pour son chien ? Retrouvez tous nos conseils et astuces, afin de trouver la meilleure niche pour votre chien.
Utilité d’une niche : un abri pour les chiens
Tout d’abord, il convient de faire le point sur la définition d’une niche. Une niche est un type de maisonnette servant d’abri pour le chien. L’animal de compagnie peut alors s’abriter dans sa niche pour se reposer, dormir, ou se protéger des conditions climatiques.
Cet abri s’apparente donc à une petite maison ou cabane réservée au chien. Pour les maîtres ayant la chance d’avoir un jardin ou un espace extérieur chez eux, l’installation d’une niche offre plusieurs avantages :
- Un abri toute l’année dans lequel le chien peut se réfugier du soleil, de la chaleur, de la pluie ou encore du vent.
- Un espace de repos en extérieur pour les chiens qui dorment en intérieur.
- Un lieu pour dormir la nuit pour les chiens qui dorment en extérieur (notamment les chiens de garde).
Les niches sont-elles faites pour tous les chiens ?
Bien entendu, il ne faut pas faire dormir un chien très jeune dehors. Il faut attendre que l’animal soit âgé de 6 mois à 1 an, en fonction de la race et des conditions extérieures.
En outre, certaines races canines sont très attachées à leur confort, mais aussi à la présence de leur maître à proximité. Il faut donc apprendre au chien à dormir dehors sans pour autant le forcer. Surtout si le toutou éprouve de la solitude et aboie ou pleure toute la nuit par exemple. De ce fait, dormir en extérieur dans une niche n’est pas fait pour tous les chiens.
Les critères à prendre en compte pour bien choisir sa niche
Le choix d’une niche doit respecter certains critères, afin de convenir à votre chien et lui apporter tout le confort nécessaire. En cas de niche inadaptée, votre toutou délaissera son abri et préfèrera s’allonger ailleurs. Pour vous aider à acheter une niche pour votre chien, voici les conseils et critères de choix à prendre en compte pour bien la choisir.
Quelle taille de niche choisir pour son chien ?
La niche devant servir d’abri à votre chien, il est important de sélectionner une niche dont la taille est appropriée au gabarit de votre animal. En effet, il existe des modèles pour les petits, moyens et grands chiens. Vous trouverez généralement plusieurs tailles de niche, allant du S pour les plus petits chiens au XXL pour les chiens géants.
La dimension de la niche est un critère primordial, car trop petit ou trop grand, cet abri ne remplira pas bien son rôle :
- Si vous choisissez une niche trop petite, votre chien ne pourra pas se poser dedans ou alors de façon très inconfortable. Le toutou aura tendance à délaisser sa niche, préférant aller s’allonger ailleurs.
- Si vous choisissez une niche trop grande, vous perdrez de l’espace dans votre jardin. Mais surtout, l’animal aura du mal à se réchauffer car le volume élevé ne permettra pas à sa chaleur corporelle de réchauffer l’intérieur de l’abri.
C’est pourquoi, il convient de se fier aux conseils des différents fabricants, qui donnent les équivalences entre tailles des niches (S, M, L, XL et XXL) et les races canines. À noter que les chiens atteignant leur taille adulte rapidement (1 an en moyenne), il faut donc sélectionner une niche adaptée à la taille adulte de l’animal.
Le matériau de la niche : abri en PVC, ou en bois ?
Dans les animaleries en ville ou sur Internet, vous trouverez des niches fabriquées dans deux matériaux différents : les niches en bois et celles en plastique. Chacun de ces modèles offre des avantages et inconvénients.
La niche pour chien en plastique ne coûte pas cher, se monte en quelques minutes, et s’entretient facilement. Néanmoins, elle est moins robuste qu’une niche en bois, et surtout, le plastique est un matériau moins isolant. Surtout si vous vous dirigez vers une niche peu chère.
Quant à la niche pour chien en bois, son prix est plus élevé, mais elle allie solidité et esthétisme. Par contre, vous devrez entretenir le bois tous les 3 à 5 ans pour conserver cet abri en bon état. Il suffit généralement de poncer le bois, puis d’appliquer une lasure, afin de protéger le matériau des agressions extérieures.
La forme de la toiture : toit incliné ou plat ?
La forme du toit n’impacte pas directement l’animal, mais aura des conséquences sur la solidité et l’entretien de l’abri. Voici les principales différences entre ces deux formes de toiture pour niche :
- Les niches avec toit incliné sont recommandées dans les régions où il pleut ou neige beaucoup. En effet, la forte inclinaison de la toiture permet une meilleure évacuation de la pluie. En outre, cette forme de toiture fait davantage penser à une maison, et possède donc un côté plus chaleureux.
- Quant aux niches avec toit plat, elles sont plus pratiques, car le chien peut grimper dessus pour se poser au soleil par exemple. De même, la toiture plate est plus simple à nettoyer, car il suffit de dépoussiérer la surface d’un seul coup pour l’entretenir.
Quelles sont les options pour améliorer le confort d’une niche ?
Il existe certaines options qui permettent d’améliorer le confort de votre compagnon. C’est le cas des portes ou des rideaux pour les niches, qui permettent de fermer l’abri, et ainsi éviter que le froid ne pénètre à l’intérieur. En équipant la niche d’un rideau ou d’une porte, elle sera ainsi nettement plus isolée.
Concernant la terrasse, il s’agit d’un espace situé devant l’entrée de la niche, qui permet au toutou d’avoir un espace pour se poser dehors. Il pourra par exemple plus facilement mettre son corps à l’intérieur de la niche et reposer sa tête sur la terrasse. En effet, beaucoup de chiens apprécient d’avoir la tête dehors pour profiter de l’air frais et pouvoir observer l’environnement.
Ajouter un commentaire