L’homme adore se faire masser en général. Sachez qu’il en est de même pour l’animal, qui apprécie cette technique thérapeutique qui lui apporte aussi des bienfaits. Toujours sur le même principe que pour l’être humain, le massage détend les muscles et élimine les toxines. Aussi il permet l’amélioration de la circulation sanguine. Quand le chien est plus âgé, vous réduisez sa raideur musculaire au bénéfice de ses articulations. Vous êtes prêt pour découvrir comment masser son chien ?
Consultez aussi :
contrôlez la perte de poils de votre chien lavez efficacement votre chienComment masser son chien ? Ce qu’il faut savoir avant de commencer
Le massage du chien apporte aux chiens de nombreux bienfaits. Déjà que les toutous adorent les câlins, ils apprécient tout autant de se faire masser. Le fait de masser son chien permet d’entretenir votre animal de compagnie et de prendre soin de lui. Le tout en renforçant votre relation. Il s’agit souvent de gestes d’ostéopathie et d’acupression qui ont beaucoup de bénéfices pour la santé du chien. Si vous souhaitez savoir comment masser et relaxer votre chien, il convient de commencer par vous informer sur les massages pour les chiens.
Une ambiance calme et d’apaisement
Avant toute chose, sans aller jusqu’à mettre de la musique zen, assurez-vous que votre chien est calme, après une grande promenade par exemple durant laquelle il a bien profité. Vous aussi, vous devez être apaisée pour vous occuper de lui. Ne vous attardez pas sur les parties osseuses, comme sa colonne vertébrale, ce qui est désagréable pour lui aussi, et selon la force à laquelle vous le palpez, vous pouvez même provoquer des traumatismes.
Massez aux bons endroits
Comme nous, le chien a des parties du corps plus sensibles que d’autres. Il est donc important de s’informer un minimum sur les zones de massage cruciales chez les chiens afin de masser votre animal aux bons endroits. Massez toutes les parties musculaires, le ventre, les cuisses, l’abdomen, ainsi que la tête, en respectant le sens des fibres musculaires le plus possible. Ne tirez pas sur la peau et si vous sentez des tensions à certains endroits, n’hésitez pas à appuyer un peu plus fortement. La réaction de votre chien vous indiquera si c’est une zone sensible pour lui.
Durée et fréquence du massage
Concernant la durée du massage, c’est un peu au cas par cas. Certains chiens se prêtent longuement, alors que d’autres peuvent s’impatienter et avoir envie de faire autre chose, surtout s’il y a un peu d’animation autour d’eux pour les chiots (des enfants qui jouent, ou le père de famille dehors en train de s’occuper des arbustes, etc). Essayez de réitérer l’opération chaque semaine.
Vérifiez sa santé apparente
Pratiquer un massage régulier est également un acte préventif car il permet aussi de vérifier qu’il n’y a pas de problèmes apparents (puces, plaques, grosseurs, etc). Les massages canins sont un véritable traitement pour les chiens anxieux, stressés ou fatigués par exemple.
Paire de gants de massage et de toilettage pour chien
[amazon table= »3440″]La technique idéale de massage de votre chien ?
Il existe de nombreuses méthodes de massage pour les chiens. Chacune de ces techniques apportent son lot de bienfaits pour le chien. Le mieux pour commencer est de trouver le massage qui vous convient le mieux à vous et au chien. Il existe des formations spécialisées pour se former au massage canin. Néanmoins, vous pouvez aussi apprendre les massages canins par vous-même. Voici quelques techniques à connaître pour réussir le massage parfait pour votre chien.
Technique de massage : chien assis
Dans une ambiance détendue, faites des mouvements d’effleurage en appliquant une pression douce et constante de chaque côté. L’idéal est de commencer le massage derrière les oreilles puis de descendre sur le devant des épaules, et ensuite sur le poitrail. N’hésitez pas à répéter ces gestes plusieurs fois, avec un maximum de 5 fois.
Technique de massage : chien debout
Massez en partant du haut de l’épaule et en passant des deux côtés du dos jusqu’à la queue, sans toucher la colonne vertébrale. Attardez-vous ensuite sur les hanches en descendant jusqu’aux grassets. Remontez en passant cette fois-ci par l’arrière des pattes. Faites aussi ces mouvements plusieurs fois.
Quelques livres pour maîtriser toutes les techniques de massage canin
[amazon table= »3442″]Comme vous l’avez constaté, apprendre comment masser son chien n’est pas compliqué et c’est généralement bien perçu par l’animal. Il apprécie que son maître s’occupe de lui, et il saura vous faire comprendre s’il veut continuer ou au contraire arrêter, ou encore s’il préfère que votre toucher soit plus doux ou plus ferme. Avec le temps, cela deviendra un moment privilégié que votre chien vous réclamera.