Une nouvelle pratique se démocratise dans certaines entreprises : emmener son chien au bureau. Une étude sur les enfants avec leur chien avait démontré que la présence de celui-ci avait un effet anti-stress (Voir l’étude ici). En France, il n’est pas courant de voir des chiens dans les entreprises, se promener dans l’enceinte du bâtiment en visitant chaque employé histoire de recevoir une caresse. Alors, s’agit-il d’une bonne idée d’emmener son chien au travail ? Quels sont les avantages d’avoir son chien au bureau avec soi ? Si vous envisagez d’aller au travail avec votre chien, voici nos conseils.
Le chien dans l’entreprise en Allemagne
En Allemagne, il est toléré voire même conseillé de prendre son chien avec soi au bureau. Il s’agit d’une véritable tendance et les entreprises sont de plus en plus permissives à ce sujet. En effet, les patrons autorisent leurs employés à amener leur chien de taille adaptée au bureau. Là encore une étude a été faite sur les conséquences liées à la présence des chiens au travail. Figurez-vous que la productivité en est meilleure, et que le contact entre les employés est plus serein, même en période de stress.
Le chien au travail apparaît donc encore une fois comme un anti-stress, nous confie une employée de Zalando, société d’origine allemande. Quand elle est irritée pour x raison, elle prend quelques minutes pour s’isoler avec son chien et lui faire quelques papouilles. Cela lui permet de prendre du recul sur les choses, et ses idées se clarifient quasi instantanément.
Toujours en Allemagne, la présence des chiens dans le cadre du travail est fortement encouragée. Et à ce titre, une loi précise que leur maître doit être en possession d’un certificat d’obéissance de son chien.
La présence du chien au travail de son maître en France ?
En France, il existe certaines société où le chien est toléré, mais avec nettement plus de retenue que chez nos voisins européens, et même au Etats-Unis où il y a une journée « Amène ton chien au boulot ». Il n’y a pas vraiment de loi pour encadrer ce phénomène, et c’est donc laissé à la libre appréciation du dirigeant d’entreprise. Espérons que les mentalités vont changer et que nos compagnons pourront accompagner leur maître sur leur lieu de travail.
Et vous, emmèneriez-vous votre chien au travail si l’entreprise dans laquelle vous passez 8 heures par jour acceptait sa présence ? Certaines races connues pour être sociables et affectueuses, n’auraient aucun mal à « sauter la patte » ! Le boxer, le chihuahua, le labrador, et d’autres encore, seraient ravis de se coucher sur les pieds de leur maître.
En résumé, il existe de nombreux avantages et impacts positifs sur la santé à amener son chien au travail : ne pas laisser son chien seul pendant vos longues journées de travail, avoir moins de stress, … Concernant le Code du Travail, rien n’est prévu et il faut donc en parler à votre patron. Pour prendre votre chien avec vous au bureau, il est indispensable d’avoir l’autorisation de votre patron.