Comment choisir un manteau pour chien ?

manteau pour chien

Non, ce n’est pas par simple désir de coquetterie de leur propriétaire que certains chiens ne sortent jamais, l’hiver, sans un manteau protégeant leur fourrure. Le froid, mais surtout l’humidité, constituent un véritable danger pour les races les plus fragiles. Il est alors important, dès le début de la mauvaise saison, de leur acheter un manteau qui, seul, pourra leur éviter rhumes ou refroidissements lors de leurs promenades quotidiennes. Une solution consiste à acheter un manteau pour chien. Toutefois, il est nécessaire de prendre les mesures de votre chien pour acheter un manteau à la bonne taille. Alors, comment trouver le meilleur manteau pour son chien ? Nos conseils pour un shopping avisé qui vous permettront de savoir comment choisir un manteau pour chien…

Pour choisir la bonne taille de manteau

Pour protéger correctement votre chien du froid et de la pluie, mais aussi pas le gêner lors des promenades, vous devez choisir un manteau pour chien adapté à la taille de votre chien. Ces vêtements sont le plus souvent vendus pour les petits chiens et ils se déclinent en manteau imperméable, doudoune, … Notre guide des tailles va vous expliquer comment mesurer la longueur du dos de votre animal pour choisir la bonne taille de manteau.

Dans un premier temps, vous vous demandez peut-être dans quelle taille choisir le manteau de votre compagnon à quatre pattes. Rien de plus simple : pour le savoir, il vous suffit de le mesurer de la base du cou à la naissance de la queue. Vous obtiendrez, à quelques centimètres près, la taille exacte de votre chien en matière d’habillement. Bon à savoir : si votre caniche ou votre setter mesure 43 centimètres et que vous hésitez, du coup, entre une taille 40 et une taille 45, il est vivement conseillé de prendre la plus grande. Mieux vaut, en effet, opter pour un manteau légèrement trop grand, que de courir le risque d’en acheter un trop étroit, qui risquera de constituer une protection insuffisante contre les intempéries.

Les mensurations nécessaires sont la longueur du dos et le poids du chien. Voici les étapes à suivre pour bien mesurer son chien lors de l’achat d’un manteau :

  1. Bien positionner son chien sur ses pattes et s’équiper d’un mètre.
  2. Mesurer la distance entre la base du cou du chien et la base de la queue.
  3. Peser le chien pour savoir son poids.
  4. Vous reportez au tableau des tailles selon le manteau choisi.

Quel tissu choisir pour le manteau de son chien ?

Dans le commerce, vous trouverez des manteaux pour chien réalisés dans toutes sortes de matériaux : en coton, en nylon, en laine polaire et même… en fausse fourrure ! Préférez les matériaux naturels, qui ont l’avantage d’être anti-transpirants. De plus, toutes les races de chiens n’ont pas les mêmes besoins en matière de protection. Certains animaux seront plus sensibles au froid, tandis que d’autres auront surtout besoin d’une barrière contre l’humidité. Par exemple, un manteau doublé en laine polaire sera parfait pour un chihuahua, une race qui pourrait pâtir des baisses de température, mais un cocker, plus résistant aux variations de climat, se contentera d’un manteau en coton pourvu qu’il le protège contre la pluie.

La matière du manteau pour chien va donc impacter le confort de l’animal. En fonction de la saison, vous devrez changer de manteau. En effet, certains tissus sont plus adaptés pour l’hiver ou la pluie et d’autres pour l’été. De plus, un tissu dos rendra le manteau pour chien plus confortable.

Comment choisir un manteau pour chien? Vous n’êtes pas dispensé de…

Même si votre bouledogue ou votre setter est chaudement emmitouflé par vos soins à chacune de vos promenades, ne négligez pas certaines précautions qui le mettront totalement à l’abri d’un éventuel refroidissement. Notamment, pensez à lui sécher les pattes, la queue et les oreilles par temps humide, et à lui nettoyer les coussinets avec un peu d’eau fraîche s’il a neigé, le sel pouvant se révéler irritant. De plus, pendant la saison d’hiver, renoncez aux séances de toilettage. Même si le poil de votre petit compagnon ne suffit pas à le protéger contre le froid, il constitue malgré tout une barrière naturelle contre les intempéries et il serait imprudent de l’en priver ! Enfin, prenez soin de l’hygiène de votre chien en faisant bien sécher son manteau après chaque sortie et en lavant ce dernier au moins une fois par semaine.

Quel modèle de manteau choisir ?

Ceci dit, rien ne vous empêche de vous faire plaisir lorsque vous choisissez le manteau de votre chien ! Vous ne serez pas déçu, car le commerce vous laisse l’embarras du choix, entre les imprimés de toutes les couleurs, les modèles fantaisie ornés de rubans ou de boutons… Faites tout de même preuve de sens pratique en optant pour un manteau facile à enfiler à votre chien, équipé de boutons pressions garantissant une fermeture solide. Si vous vivez dans une région où le climat est particulièrement rigoureux en hiver, vous pouvez également opter pour un modèle à capuche, ou encore pour une doudoune offrant une protection pour le ventre et les pattes. Désormais vous savez comment choisir un manteau pour chien !

Pour vous aider à choisir un modèle, voici notre sélection des plus beaux manteaux pour chien au meilleur prix :

Quelques photos de manteaux en laine (pulls) :

Sans oublier les manteaux imperméables :

 
 

Manteau pour chien polaire coupe vent double face

[amazon table= »3453″]

Informations sur l'auteur

Avatar

Le Spécialiste Canin

Spécialiste Canin, alias Cédric, est le responsable de Blog Canin. Pour partager sa passion des chiots et des chiens, Cédric a décidé d'ouvrir ce site animalier. Vous y trouverez de nombreux conseils, tutoriels et comparatifs pour en savoir plus sur nos amis les chiens, apprendre à bien s'en occuper ou encore comment bien les nourrir et quels accessoires choisir.